Kategorien
Bibliothek Maschinen

Ariston ELKA N und ELKA F1

Die Ariston ELKA ist eine sehr seltene Buchdruckmaschine, die sich durch den geringen Platzbedarf auszeichnet. Dies wurde möglich, weil die Druckform nicht horizontal, sondern vertikal montiert wurde. Die hier beschriebenen Modelle ELKA-N und ELKA-F1 unterscheiden sich hauptsächlich durch das Druckformat.

Die Ariston ELKA N und ELKA F1 sind Buchdruckmaschinen der ehemaligen Ariston-Elka Maschinenfabrik AG in Dresden. Sie zeichnen sich durch ihren geringen Platzbedarf, aber auch durch ihre filigrane Ästhetik aus. Die geringe Baugröße wurde möglich, weil die Druckform nicht horizontal, sondern vertikal läuft.

Die Modelle ELKA N und ELKA F1 unterscheiden sich hauptsächlich durch das Druckformat, die technischen Daten findest du in der Tabelle am Ende des Beitrags.

Wir haben hier einige Unterlagen zusammengestellt:

  • Handbuch Ariston ELKA-N und Ariston ELKA-F1, datiert auf den 26. Mai 1933
  • Handbuch aus dem Bestand des Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Lyon (Link)
  • Transkription des Textes aus dem Französischen.

Dieses Video diente einst der Vermarktung der ELKA-Maschinen, ab ca. Minute 5.30 sind sie in Aktion zu sehen.

Ariston ELKA-N und ELKA-F1

Seite 1

Ariston ELKA-N ELKA-F1 Manual-1 (fr) 1933
Ariston ELKA-N ELKA-F1 Manual-1 (fr) 1933 | Quelle: Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Lyon (Link)

Seite 2

Ariston ELKA-N ELKA-F1 Manual-2 (fr) 1933
Ariston ELKA-N ELKA-F1 Manual-2 (fr) 1933

ELKA VERTICALE

MODÈLE F1

3000 Impressions à l’heure

Presse automatique à cylindre avec sortie frontale

Production moyenne remarquable aussi bien pour les travaux les plus difficiles avec illustrations et trichromies, que pour les travaux de ville les plus simples. Marge automatique avec le papier pelure le plus mince jusqu’au carton le plus lourd.

Construction forte Encombrement réduit Maniement facile

Automatische Zylinderpresse mit Frontausleger
Stabile Konstruktion. Reduzierter Platzbedarf. Einfaches Handling.


Seite 3

Ariston ELKA-N ELKA-F1 Manual-3 (fr) 1933
Ariston ELKA-N ELKA-F1 Manual-3 (fr) 1933 | Quelle: Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Lyon

La construction verticale offre non seulement un encombrement réduit, mais aussi l’avantage d’assurer un fonctionnement régulier, silencieux et sans effort du chariot qui est contrebalancé par deux contrepoids guidés par des chemins.

Le marbre d’impression rectifié et poli est soutenu par quatre glissières et cieux chemins à crémaillères judicieusement ripa rus sur toute la largeur du marbre. Les glissières sont fixées sur des nervures qui font partie intégrante du bâti fondu en une seule pièce. Cette construction particulièrement forte, exclut toute vibration du marbre. Les chemins à crémaillères et les galets engrenés garantissent un mouvement commandé du chariot.

La commande est assurée par un grand engrenage à larges dents obliques et un système à double manivelle dont le mouvement est lui-même équilibré par un contrepoids; une forte bielle en acier est attelée au marbre.

Le cylindre d’impressionrectifie et poli est fixé sur son arbre qui est supporté par des paliers en


Seite 4

Ariston ELKA-N ELKA-F1 Manual-4 (fr)1933
Ariston ELKA-N ELKA-F1 Manual-4 (fr)1933 | Quelle: Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Lyon

bronze en deux pièces. Les pinces, très fortes, supportées par une tringle cylindrique, sont réglables dans le sens latéral ainsi qu’en hauteur et en profondeur. Les taquets de marge, tout comme les pinces, sont également supportés par une tringle cylindrique et sont réglables dans tous les sens; ils sont pourvus d’un réglage micrométrique. L’habillage est maintenu par une forte mâchoire (sans ressort) munie à l’intérieur de pointes d’acier, réparties sur la largeur du cylindre, fixé par une vis centrale. Un déplacement de la mise en train est totalement évité. Les pinces et les taquets peuvent être écartés du cylindre pour en faciliter le maniement. Les pinces retiennent la feuille imprimée pendant toute la durée de l’impression, ce qui assure un repérage minutieux. Derrière le cylindre, une brosse réglable étend le papier sur toute la largeur avant l’impression pour éliminer l’air entre le cylindre et le papier, évitant ainsi les plis et enlevant les impuretés et poussières.


Seite 5

Ariston ELKA-N ELKA-F1 Manual-5 (fr)
Ariston ELKA-N ELKA-F1 Manual-5 (fr) | Quelle: Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Lyon

Une force de pression de 125 kg au centimètre carré permet l’impression des plus grandes surfaces l’impression, tant pour les illustrations que pour les aplats; il est équipé avec un interrupteur de pression, qui peut être manœuvré à tous moments.

L’encrage est cylindrique avec une alimentation permanente, les rouleaux coucheurs ne s’éloignent pas de l’en crabe avant d’encrer la forme. Les rouleaux broyeurs en acier sont solidement fixés dans des paliers; les rouleaux de pâte, par suite de la dilatation ou de la contraction peuvent être facilement réglés dans les deux sens. La touche des rouleaux, avec la forme d’une part et avec les broyeurs en acier d’autre part, est assurée. Le réglage de la prise d’encre parle cylindre de l’encrier est réglable par un disque gradué de 0 à 15 dents, qui se trouve du côté du service. Le pouvoir de l’encrage est supérieur à la nécessité du format de la machine. Les rouleaux de pâte ont un diamètre unique et sont‘ interchangeables.


Seite 6

Ariston ELKA-N ELKA-F1 Manual-6 (fr) 1933 | Quelle: Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Lyon
Ariston ELKA-N ELKA-F1 Manual-6 (fr) 1933 | Quelle: Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Lyon

L’entier est dïsposé au-dessus du mouvement de l’encrage. il possède une lame flexible qui est réglable sur toute sa largeur par 16 ou 20 vis à réglage mîcrométrique, qui assurent un débit d’encre minutieux. La lame flexible est mobile. elle peut être en- levée pour faciliter le nettoyage de l’encrier.

Le broyage latéral est commandé par un excentrique et réglable de 0 à 20 millimètres, qui permet l’impression Iris et cieux couleurs peuvent être imprimées côte à côte.

Les paliers des rouleaux sont munis de butées à réglage micrométrique, de sorte que les paliers, mis hors service momentanément, reprennent leur position première lors de la remise en fonctionnement.

La chaise à rouleaux se déplace automatiquement par un système d’ascenseur à boutons de commande; on libère le marbre pour la pose ou l’enlèvement de la forme. Dans la plus haute posi-


Seite 7

Ariston ELKA-N ELKA-F1 Manual-7 (fr) 1933 | Quelle: Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Lyon
Ariston ELKA-N ELKA-F1 Manual-7 (fr) 1933 | Quelle: Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Lyon

tion de la chaise à rouleaux comme dans la plus basse, le courant électrique est coupé automatiquement.

La pose de la forme se fait de la façon la plus simple. La forme est placée sur ses supports en oiseaux qui se trouvent à la partie inférieure du marbet et est simplement appuyée contre ce dernier; pour plus de sûreté, on peut serrer les cieux vis latérales.

Le mangeur automatique «Universal»

Kleim & Ungerer, de Leipzig, se distingue particulièrement par ses ventouses à ressorts pouvant être dé- placées individuellement aussi bien en hauteur que dans le sens latéral. L’inclinaison de la barre d’aspiration sur la pile de papier est réglable suivant l’épaisseur du papier à imprimer et la rampe distribue respectivement plus ou moins de ventilation. Le réglage de la ventilation, suivant le genre de papier, se fait du côté


Seite 8

Ariston ELKA-N ELKA-F1 Manual-8 (fr) 1933 | Quelle: Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Lyon
Ariston ELKA-N ELKA-F1 Manual-8 (fr) 1933 | Quelle: Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Lyon

du service par un manchon réglable approprié.

La marge est horizontale et la conduite des feuilles, jusqu’aux taquets du cylindre, est sûre et sans heurt. Le margeur est indépendant de la machine; il peut être débrayé ou embrayé par une pédale du côté du service.

Les tables de débit et de réception fonctionnent automatiquement en sens opposés. Quand la table de débit monte, celle de la réception s’abaisse; cependant, chacune d’elles peut être montée ou descendue individuellement.

La sortie est frontale, côté imprimé au-dessus. L’impression fraîche n’est en contact avec aucun cordon, ni raquette. Dès que sur la table de réception la pile de papier imprimé atteint une hauteur telle que la table se trouve à la position la plus basse, elle heurte un contact qui provoque l’arrêt instantané de la machine. L’encartage des macules, s’il y a lieu, ne présente aucune difficulté.


Seite 9

Ariston ELKA-N ELKA-F1 Manual-9 (fr) 1933 | Quelle: Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Lyon
Ariston ELKA-N ELKA-F1 Manual-9 (fr) 1933 | Quelle: Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Lyon

ELKA N

4000 impressions à l’heure

Ariston-Elka DRESDE-A24

Modelé   ELKA N ELKA F1
Intérieur du châssis 31 x 40 cm 35 x 51,6 cm
Formats papier max. 32 x 44 cm 36 x 52 cm
Formats papier min. 8 x 11 cm 12 x 14 cm
Poids net en Kg 1200 1670
Poids brut en Kg 1530 2200
Encombrement 95 x 175 cm 120 x 225 cm
Force motrice 1½ PS 3 PS

Verkaufsprospekt des ELKA-Generalvertreters für Frankreich, E. Wetzel

Verkaufsprospekt Ariston ELKA N und ELKA F1 des ELKA-Generalvertreters für Frankreich, E. Wetzel
Verkaufsprospekt des ELKA-Generalvertreters für Frankreich, E. Wetzel, Seite 1 | Musée de l’imprimerie et de la communication graphique in Lyon
Verkaufsprospekt Ariston ELKA N und ELKA F1 des ELKA-Generalvertreters für Frankreich, E. Wetzel
Verkaufsprospekt des ELKA-Generalvertreters für Frankreich, E. Wetzel, Seite 2 | Musée de l’imprimerie et de la communication graphique in Lyon
Verkaufsprospekt Ariston ELKA N und ELKA F1 des ELKA-Generalvertreters für Frankreich, E. Wetzel
Verkaufsprospekt des ELKA-Generalvertreters für Frankreich, E. Wetzel, Seite 3 | Musée de l’imprimerie et de la communication graphique in Lyon
Verkaufsprospekt Ariston ELKA N und ELKA F1 des ELKA-Generalvertreters für Frankreich, E. Wetzel
Verkaufsprospekt des ELKA-Generalvertreters für Frankreich, E. Wetzel, Seite 4 | Musée de l’imprimerie et de la communication graphique in Lyon
Verkaufsprospekt Ariston ELKA N und ELKA F1 des ELKA-Generalvertreters für Frankreich, E. Wetzel
Verkaufsprospekt des ELKA-Generalvertreters für Frankreich, E. Wetzel, Seite 5 | Musée de l’imprimerie et de la communication graphique in Lyon

2 Antworten auf „Ariston ELKA N und ELKA F1“

Hallo, was für eine schöne kleine Maschine, von Ariston habe ich noch nie etwas gehört. Ist sie irgendwo im Einsatz? Liebe Grüße, Katja

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.